FAIRE UNE PROCURATION
Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’une personne de confiance sur Maprocuration.
Désormais, pour établir une procuration, il faut connaître votre numéro national d’électeur (NNE), et celui de votre mandataire, à qui vous donnez procuration pour voter en votre nom.
Vous pouvez trouver le NNE sur le portail d’interrogation de votre situation électorale (ISE) du service public. Il figure également sur votre carte d’électeur. Pour information, le NNE est permanent, unique et propre à chaque électeur. Il est composé de 8 à 9 chiffres (à ne pas confondre avec le n° d’ordre).
cerfa_14952-03
L’électeur qui donne procuration devra se présenter en personne au commissariat de police ou à la gendarmerie de son choix muni d’une pièce d’identité.
3 possibilités pour établir une procuration :
Via la télé procédure « maprocuration » (télé-service mis en place en avril 2021 afin de diminuer substantiellement le temps de présence en gendarmerie ou au commissariat)
En téléchargeant le nouveau Cerfa en ligne n° 14952*03 sur le site du service public
Directement en gendarmerie ou au commissariat de son choix
Comment résilier une procuration ?
Un électeur pourra désormais demander en ligne la résiliation de la ou les procurations qu’il a données via la télé procédure « maprocuration ». Comme pour une demande de procuration, il devra ensuite se déplacer au commissariat ou à la gendarmerie de son choix pour faire vérifier son identité et valider sa demande.
Cette démarche est à faire le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement en mairie.