EFFECTUER SON RECENSEMENT CITOYEN
Les filles et garçons, de nationalité française uniquement, doivent se faire recenser auprès de leur mairie de domicile (ou du consulat s’ils habitent à l’étranger), dans les 3 mois qui suivent la date anniversaire de leurs 16 ans. Si toutefois les délais sont dépassés, il est possible de se faire recenser jusqu’à l’âge de 25 ans. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous.
ATTENTION : Les personnes ayant acquis la nationalité française entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser dans le mois qui suit la date d’acquisition.
ATTENTION : Il s’agit de la première démarche que l’intéressé(e) mineur(e) peut effectuer seul(e), sans être accompagné(e) par l’un de ses parents. Démarche que nous encourageons.
Suite à cette démarche, une attestation de recensement sera remise à l’intéressé(e). Elle devra être conservée précieusement car elle sera nécessaire pour plusieurs démarches futures et aucun duplicata ne sera délivré par la mairie. En cas de perte, il faudra contacter le service national.
- pour obtenir l’attestation de recensement obligatoire lors de l’inscription à des examens ou concours (permis de conduire, baccalauréat, BEP, CAP …)
- pour effectuer la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) anciennement JAPD
- pour l’inscription d’office sur la liste électorale, une fois la majorité atteinte
ATTENTION : Tout changement d’adresse qui interviendrait ensuite, devra être signalé au bureau du service national.